Matsa molle pour un Séfarade, permis ?

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de David P.

Bonsoir,

Un Séfarade est-il autorisé à manger de la Matsa Cmoura molle (du Rav Ma'hfoud par exemple) pendant Pessa'h, pendant le Séder ou hors Séder ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à cette question ne dépend pas du fait que l'on soit Séfarade, Ashkénaze ou de tendance 'Hassidique.

Il faut suivre la coutume de ses parents et de ses grands-parents.

S'ils consommaient de telles Matsot, vous pouvez en consommer.

S'ils n'en consommaient pas, il ne faut pas en consommer.

La question concernant la consommation de ces Matsot est semblable à celle des Kitniot, qui est l'une des coutumes jouant un rôle prépondérant durant la fête de Pessa'h.

Dans les quatre coins du monde, et depuis l'aube des temps, chaque famille fait les efforts de rester fidèle aux coutumes adoptées par les parents ou les grands-parents et nous devons suivre leur chemin.

A propos de l'importance des coutumes, voir Maguène Avot, édition 5774, volume 1, pages 9-38.

Mékorot / Sources : Maguen Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…