Matsot Rakot en France

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Elie G.

Chalom,

Est-il possible de se procurer des Matsot Rakot en France, ou ne sont-elles disponibles qu'en Israël ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis de consommer de telles Matsot uniquement si elles sont fabriquées sous la surveillance d'une autorité rabbinique très compétente.

A quelques exceptions près, en France, il n'a jamais été habituel de consommer des Matsot Rakot [tendres et molles - semblables à des crêpes ou des Pitot], donc, il est préférable de ne pas en consommer. [Dans certaines communautés Djerbiennes, on en consomme, vous pouvez vous renseigner à l'AJ.J. - 15 rue Riquet 75019 Paris.]

A ce sujet, voir Rav Acher Weïss dans Darké Horaa, volume 1, page 115, Rav Chlomo Kaura'h dans 'Arikhat Choul'han, pages 187, , Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Halikhot Chlomo, Pessa'h, chapitre 9, Halakha 41, note 80, Or Israël, volume 52, pages 79-84.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.