Maudire le Yetser Hara' ?!

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Eric H.

Chalom et 'Hag Saméa'h !

Est-il permis de maudire et d'insulter le Yetser Hara', le Satan ?

Car après tout, on ne le dit pas assez, le mal est certes un moteur pour avancer vers la Torah, mais son action mauvaise est faite avec empressement et plaisir.

Qui est-il ce vieux roi fou pour oser vouloir se faire adorer à la place d'Hachem ?!

Il n'est rien pour moi qu'un perturbateur et je le hais de toute mon âme !

Ma question semble immature et infantile, mais elle a quand même un sens je pense.

Toda et bonne fin de Pessa'h.

Qu'Hachem nous délivre une bonne fois pour toute !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit de maudire le Yetser Hara'. Il faut prier Hachem pour que nous soyons épargnés de ses mauvais plans.

Le Satan - Yetser Hara' ne doit pas être conçu comme une puissance maléfique indépendante, mais comme l'ange chargé d'exécuter la volonté divine et dont la fonction générale est de faire obstacle à nos desseins : de nous pousser à faire le mal et de nous empêcher de faire le bien.

Cet enseignement est tiré de l'histoire concernant "Plimo" dans Kiddouchin 81a-81b.

Sans l'assistance de D.ieu, l'homme ne pourrait résister à ses instincts. Il faut donc Lui demander de nous fortifier dans notre résolution de marcher dans la voie du bien et de nous prêter son appui dans notre combat contre la tentation. Car "Le Ciel vient en aide à celui qui est animé par une intention pure". Voir Talmud Chabbath 104a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !