Mauvais esprits dans la maison ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-il y avoir des mauvais esprits, de la sorcellerie ou autre dans une maison ?

En effet, il y a un problème dans la vie de chaque personne qui vit dans cette maison :

- ma sœur ne trouve pas son Mazal à un âge très avancée ;

- ma mère a des soucis dans son travail ;

- entre mes parents, il y a de très grands problèmes de Chalom Bayit (ils vont passer en jugement) ;

- moi aussi, dans ma vie, je me cherche et je voulais avoir l'avis et conseils d'un Rav si cela peut être lié à un problème dans la maison ?

Merci d'avance, des bonnes nouvelles avec l'aide de D.ieu.

Kol touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Les problèmes que vous décrivez sont en effet préoccupants.

Cependant, permettez-moi de douter de l'origine maléfique de ces soucis.

Il est bien plus probable que ceux-ci sont le résultat, ainsi que la Torah le répète en de nombreuses occurrences (par exemple dans Parachat Bé'houkotaï, Vayikra chapitre 26), d'un certain manquement vis-à-vis de nos obligations envers Hachem.

Pour remédier à ces problèmes, nous allons procéder de cette manière :

- dans un premier temps, faites vérifier toutes vos Mézouzot par un Sofer compétent et qualifié.

- dans un second temps, assurez-vous du respect scrupuleux du Chabbath dans votre maison par tous les membres de votre famille. Pour cela, consultez des cours traitant du respect du Chabbath (vous en trouverez de nombreux sur le site de Torah-Box) et achetez des livres sur le sujet.

- dans un troisième temps, assurez-vous de la parfaite conformité de votre cuisine aux normes de la Cacheroute : séparation entre le lait et la viande avec deux vaisselles distinctes, achat de produits strictement Cachères, etc.

- Enfin, essayez d'aller régulièrement à un cours de Torah (au moins une fois par semaine) pour vous assurer d'une progression régulière dans l'étude et la pratique de la Torah.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA