Mayim A'haronim, laisser une part au mauvais penchant ?!

Rédigé le Lundi 1er Mai 2023
La question de Romain R.

Chalom Rav,

Je viens d’étudier Mayim A'haronim, et Rabbi Nathan de Breslev commente dans son Likouté Halakhot, que si nous nous lavons les mains avant le Birkat Hamazone, c’est pour donner sa part au Yétser Hara' (mauvais penchant) (Paracha Chemini).

Je ne comprends pas le commentaire. Pourquoi devons-nous donner une part au Satan ? La logique ne veut-elle pas que, justement, nous soyons entièrement saints, et donc ne laisser rien au Yétser Hara' ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Hachem, le Maître du monde, a créé l'univers de telle sorte que des forces "maléfiques" puissent exister. Ces forces ont reçu le droit d'exercer une certaine domination qui, parfois, peut porter préjudice à ceux qui ignorent les moyens d'en être préservés.

Dans le Talmud ainsi que dans de nombreux Midrachim nos Sages les 'Hakhamim, mettent en garde contre les éventuels danger que l'on peut rencontrer durant certaines périodes de la journée / de l'année ou suite à certains agissements.

Ces forces maléfiques s'attaquent assez souvent à ceux dont le comportement est "reprochable" ou à ceux qui donnent l'impression d’empiéter sur leur "territoire".

Leur colère peut aussi s'enflammer pour des raisons qui nous échappent mais qui sont connues de nos maîtres.

Dans les écrits de Halakha ainsi que dans le Talmud et les Midrachim, nous trouvons de nombreuses instaurations et coutumes ayant pour but de les amadouer et de les calmer. L'eau versée sur les mains durant Mayim A'haronim est, selon la Kabbale, l'une des raisons expliquant cette Mitsva [une sorte de "nourriture" pour les forces en question]. Otsar Hamayim, pages 25-26.

Nous ne sommes pas en mesure d'en dire davantage.

Ce sujet est longuement expliqué et développé dans les écrits de la Kabbale et d'une manière très simplifiée dans le fameux Dérekh Hachem dont l'auteur est Rabbi Moché 'Haïm Luzzato.

Mékorot / Sources : Otsar Hamayim, Dérekh Hachem.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…