Mayonnaise "Bassari" dans sandwich 'Halavi

Rédigé le Dimanche 2 Août 2020
La question de Samuel B.

Bonjour,

Ma mère fait sa mayonnaise avec un citron, généralement coupé en deux avec un couteau Bassari (à froid, propre). Je sais que le citron "absorbe le Bassari" du couteau au même titre que l’oignon.

Du coup, puis-je utiliser cette mayonnaise avec du 'Halavi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

A. Si le couteau n’a pas été utilisé à chaud pour de la viande, dans les 24 heures ayant précédé le tranchage du citron

1. Pour les Séfarades - Si le couteau est absolument propre, il est permis de consommer la mayonnaise avec des plats à base de lait.

2. Pour les Ashkénazes : il ne faut pas consommer la mayonnaise avec des plats à base de lait.

Voir Hacacheroute Léma’assé, pages 115-116.

B. Si le couteau a été utilisé à chaud pour de la viande, dans les 24 heures ayant précédé le tranchage du citron

1. Pour les Séfarades - Si le couteau est absolument propre : d’après certains décisionnaires, il est strictement interdit de consommer la mayonnaise avec des plats à base de lait, excepté en cas de grande perte ou en cas de vrai besoin. Selon d’autres, cela est permis [vous êtes libre d’agir comme bon vous semble].

2. Pour les Ashkénazes : il ne faut pas consommer la mayonnaise avec des plats à base de lait.

Voir Hacacheroute Léma’assé, page 115 et Kaf Ha’haïm, chapitre 96, passages 10-11.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Léma'assé, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…