Logo Torah-Box

Mazal de Tamouz et la couleur Tekhélèt

Rédigé le Jeudi 7 Juillet 2016
La question de Jeremy L.

Chalom Rav,

Il est dit que le Mazal de Tamouz ne fait pas "bon ménage" avec la couleur Tekhélèt (bleu azur).

Pourtant, Tamouz est relié à Yéhouda, et j'avais lu que le Tekhélèt est la couleur de la royauté, donc Yéhouda ! Y a-t-il contradiction ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
589 réponses

Chalom,

Le signe du zodiaque du mois de Tamouz est le cancer (forme de crabe), tout d'abord parce que la constellation des étoiles durant ce mois forment ce signe, et aussi parce qu'on le retrouve pendant cette période dans la mer.

Il est vrai que nos Sages rapportent que "heureux sont ceux qui sont sauvés de ce mois", et cela, dû aux nombreux décrets qui se sont passés à cette période.

En ce qui concerne Yéhouda, vous faites sans doute allusion à ce qui est écrit dans la Méguilat Eikha vis-à-vis de l'exil de Yéhouda et que nos ennemis l'ont persécuté, mais il n'y a pas de contradiction entre les deux puisque, oui, cette période n'est pas favorable pour Yéhouda avec un grand Y, qui représente, par sa royauté, l'ensemble d'Israël.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI
Contactez-nous sur WhatsApp