Me donner mon Ma'asser si j'étudie ?

Rédigé le Mardi 6 Novembre 2018
La question de Noam C.

Chalom Rav,

Je suis scrupuleux de donner le Ma'asser tous les mois.

J'en donne une partie à ceux qui étudient un certain nombre de pages de Guémara avec jeûne de la parole.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à étudier et j'étudie très peu.

Ai-je le droit de participer à ce que j'organise et de m'encourager moi-même avec l'argent du Ma'asser ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Selon la Halakha, le prélèvement du Ma'asser n'est pas une obligation Mine Hatorah - d'ordre Toraïque. Il s'agit d'un Minhag ancien. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 1.

2. L'étude de la Torah est une obligation d'ordre Toraïque et pas, uniquement, un Minhag [coutume].

3. Donc, dans votre situation, il est conseillé de procéder à une Hatarat Nédarim afin d'annuler l'obligation de prélèvement du Ma'asser reposant sur vous afin de pouvoir étudier et accomplir la plus grande Mitsva de notre sainte Torah.

4. Même si le prélèvement du Ma'asser a le statut d'un Minhag Chel Mitsva et il n'est possible de "l'annuler" qu'en cas de vrai besoin; il va sans dire que l'étude de la Torah est un vrai besoin et la Hatarat Nédarim est absolument possible.

5. D'autre part, certains décisionnaires font remarquer qu'il est possible de procéder à une Hatarat Nédarim pour annuler l'obligation de prélever le Ma'asser si l'origine de cette obligation provient du fait que vous n'ayez pas dit Beli Néder lors des premiers prélèvements.

Voir Kol Nidré [édition 5775], chapitre 9, Halakha 2 et 14, Béora'h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 5.

6. Lorsque tout ira mieux, vous reprendrez le prélèvement du Ma'asser en disant, au préalable, Beli Néder :)

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Kol Nidré.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…