Me marier avec le fils du mari de ma mère, permis ?

Rédigé le Lundi 24 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de se marier avec son demi frère par alliance, c’est-à-dire fils du mari de sa mère (aucun lien de sang) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Votre maman s'est remariée avec [B] après avoir divorcé de votre papa [A]. Elle a eu un garçon [C] de ce second mariage avec [B].

Vous désirez savoir si vous pouvez vous marier avec [C].

Un tel mariage est interdit. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 15, Halakha 10.

2. Par contre, si votre maman s'est remariée avec [B] alors qu'il avait déjà un garçon [D] d'un précédent mariage avec une autre femme [E], vous pouvez vous marier avec ce garçon [D].

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…