Me tremper une seule fois au Mikvé si j'ai l'habitude de me tremper 3 fois

Rédigé le Mercredi 3 Février 2021
La question de Laetitia L.

Bonjour Rav,

J'ai pris l'habitude de me tremper trois fois dans le Mikvé.

Si, un jour, l'eau du Mikvé est gelée, puis-je me tremper qu'une seule fois ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Bien que vous ayez l'habitude de vous tremper trois fois, mais si l'eau du Mikvé est très froide, il suffira de vous tremper une seule fois.

Il ne sera pas nécessaire de procéder à une Hatarat Nédarim.

L'obligation de respecter votre coutume n'est en vigueur que pour les situations normales et non pas dans des circonstances de force majeure.

Voir Kol Nidré, édition 5768, chapitre 73, note 12.

Il est à noter qu'un Mikvé où la température de l'eau des bassins empêche les femmes de se tremper correctement, doit faire l'objet d'une expression de mécontentement.

Vous devez en faire part aux responsables afin que cela ne se reproduise plus. Il s'agit d'une chose très grave.

Quoi qu'il en soit, vous vous tremperez une seule fois, mais au moment de l'immersion, vous prendrez garde à ne pas vous mordre les lèvres et à ne pas crisper vos membres [pour éviter une 'Hatsitsa qui empêcherait l'eau d'arriver à destination].

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.