Médecin, travailler le 9 Av ?

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2019
La question de Eric B.

Bonjour Rav,

Les professions médicales ont-elles le droit de travailler à Ticha' Béav ?

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

+Bonjour,

Le jour de Ticha' Béav, il n'est pas interdit de travailler comme ça l'est à Chabbath ou Yom Tov, mais cela est une coutume (Choul'han Aroukh 554,22).

Il est aussi ramené (554, 23) que si cela engendre une perte, il est permis de travailler, comme à 'Hol Hamo'èd.

Il est certain que pour un médecin, qui va aider des personnes, il sera permis de travailler.

Dans le cas où la clientèle est majoritairement non-juive et qu'il peut se faire remplacer, il devra agir ainsi.

Je rappelle que le Choul'han Aroukh (554, 24) ramène que celui qui travaille le jour de Ticha' Béav ne verra pas de Brakha dans son argent.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI