Médicament à base de pancréatine de porc

Rédigé le Mercredi 20 Juin 2018
La question de Marine A.

Chalom cher Rav,

Mon père doit prendre des médicaments à base de pancréatine de "porc", faits pour compenser le déficit enzymatique du pancréas dans la production des enzymes digestives.

Faut-il refuser ce traitement qui est "à vie" ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le médicament n'est pas consommable par un animal, il est permis à votre papa de l'absorber. En général, c'est le cas pour la plupart des gélules et des comprimés.

Voir Véaléhou Litroufa, chapitre 2, fin de la Halakha 9.

2. S'il s'agit d'un sirop ou de pastilles à sucer, contactez-moi de nouveau.

Mékorot / Sources : Véaléhou Lo Yibol.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."