Médicament à base de protéines de souris, Cachère ?

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Anonyme

Cher Rav,

Je suis actuellement suivie pour un Bechterew (forme de polyarthrite rhumatoïde) avec un traitement de fond depuis 2003 (Rémicade).

J’ai appris il y a quelques temps que ce traitement est fait à partir de protéines de souris.

Étant donné qu’il ne fait plus trop effet, mon rhumatologue me propose un autre traitement, Simponi.

Pour les deux, il peut y avoir des effets secondaires, donc je ne sais pas trop quoi faire.

Un médicament fait à base de protéines de souris est-il considéré comme un aliment Tarèf ?

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Taref n'est pas vraiment le terme approprié (même si c'est un terme couramment utilisé par abus de langage). Il est cependant évident que tous les éléments d'origine animale (quand il s'agit d'animaux non-Cachères ou non abattus rituellement) ne sont pas Cachères.

De même, dans le cas d'un médicament, on s'efforce toujours de ne prendre qu'un médicament constitué d'éléments Cachères, qu'il s'agisse des agents actifs ou des autres ingrédients.

Puisque ce médicament vous a été prescrit par un rhumatologue, il faut d'abord définir avec lui s'il vous est indispensable ou s'il s'agit juste d'un confort, puis lui demander la liste de tous les médicaments équivalents.

Il va de soi que, dans la mesure du possible, il faut privilégier un médicament sans composant d'origine animale. Si ça n'est pas possible, un comprimé à avaler est préférable à une solution buvable ou à une poudre.

En résumé :

1. Vérifier si le médicament vous est indispensable. Sinon, il vous faudra absolument un équivalent sans protéines animales (ni tout autre élément d'origine animal),

2. Si le médicament vous est absolument indispensable, vérifiez s'il existe un équivalent Cachère,

3. S'il n'existe pas d'équivalent Cachère et que le médicament vous est indispensable, privilégiez un comprimé à avaler.

Pour votre information, le Simponi contient aussi des protéines de souris.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN