Méguila : Hégué ou Héguaï ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Pourquoi le gardien des femmes s'appelle-t-il Hégué au début de la Méguila d'Esther (2;3) et Héguaï par la suite (2;8 et 2;15) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le verset 3 du chapitre 2, la Méguila mentionne le vrai nom de Hégué avec un Alef en dernière lettre.

Cependant, dans les versets 8 et 15, son nom est "transformé" en Héguaï, avec, pour dernière lettre, un Youd.

Rabbénou El'azar de Worms, l'auteur du Rokéa'h [1160-1230] donne deux explications :

Si l'on dispose les lettres du Alef-Beth sur deux colonnes. Dans la première colonne, à droite, le Alef est en haut... le Tav en bas. Dans la seconde colonne de gauche, le Tav en haut...le Alef en bas. Si, dans la colonne de gauche, on choisit les lettres se trouvant face à הגא - Hégué, on obtient צרת = Tsarat = rivale [au singulier]. Avant qu'Esther n'arrive chez Hégué [verset 3] chacune des femmes choisies était la rivale de l'autre [elles étaient jalouses l'une de l'autre]. Mais lorsqu'Esther arriva [versets 8 et 15], elles furent TOUTES à l'ombre et furent TOUTES jalouses d'elle. Ceci est mentionné en allusion dans le mot Héguaï [avec un Youd] : si, dans la colonne de gauche on choisit les lettres face à הגי, on obtient Tsara'm = צרם - avec la lettre Mèm finale évoquant le pluriel.

Seconde explication

Héguaï s'écrit avec un Youd lorsque la Méguila raconte qu'Esther fut confiée à sa direction après qu'elle fut choisie.

Héguaï avec un Youd sans voyelles se lit "Hégui" = "Hég à moi". Hachem dit : "Hégua [vrai nom] est à Moi, Je vais lui donner l'envie de préférer Esther afin qu'elle soit choisie par A'hachvéroch". Et c'est en fait; ce qui se passe dans le verset 9 du chapitre 2 : "La jeune fille lui plut beaucoup et gagna ses bonnes grâces; aussi s'empressa-t-il de lui procurer les objets nécessaires à sa toilette et à son entretien, ainsi que les sept filles que devait lui fournir la maison du roi, et il lui témoigna, à elle et à ses filles, une faveur exceptionnelle".

Voir Cha'aré Bina [Rabbénou El'azar de Worms, l'auteur du Rokéa'h] sur Méguilat Esther, chapitre 2, verset 8.

Mékorot / Sources : Rokéa'h, Cha'aré Bina.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.