Méguilat Esther : pourquoi 3 jours de jeûne ?

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de David P.

Bonsoir,

Pourquoi la reine Esther a-t-elle décrétée un jeûne de 3 jours et pourquoi pas 1 ou 5 jours ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première réponse

Trois jours - Car nos Sages affirment qu’Hachem ne laisse pas Son peuple, plus de trois jours, plongé dans une misère.

Voir Midrash Rabba, chapitre 9, fin du passage 2 sur Méguilat Esther.

Seconde réponse

Trois jours - Car les Bné Israël ont transgressé des interdictions en participant au festin durant 6 jours - sans les nuits. C’est pourquoi, Esther instaura 3 jours de jeûne, durant lesquels, il y a 6 demi-journées.

Voir Ya’rot Devach [Rabbi Yonathan Eïbeshits], volume 1, Darouch 17.

Troisième réponse

Il s’agit d’une réponse assez profonde, faisant appel à des notions de Kabbale.

Trois jours = 72 heures. Cela fait allusion à l’un des Noms d’Hachem, comportant 72 lettres.

C’est avec ce Nom qu’Il a délivré nos ancêtres, d’Egypte.

Voir Midrash Tan’houma, chapitre 4 sur Parachat Vayéra, Midrash Rabba, chapitre 23, passage 2 sur Vayikra, Midrash Rabba, chapitre 1, passage 11 sur Dévarim.

Ceci est en allusion dans les 72 lettres de la partie d’un verset [depuis le mot Lavo jusqu’au mt Guedolim sans compter deux fois, le mot Goy] où la Torah traite de la délivrance des Bné Israël. Voir Dévarim 4, verset 34.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.