Méguilat Esther : pourquoi est-il écrit "127 Médina" et pas "Médinot" ?

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pourquoi dans le premier verset de la Méguilat Esther, il est écrit "127 Médina" et non "Médinot" ?

Merci par avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !!!

Dans son extraordinaire commentaire sur la Méguila, Or 'Hadach, le Maharal explique que le règne d'A'hachvéroch était tellement glorieux et absolu que les 127 contrées / pays ne formaient qu'une seule entité, au point où rien ne lui échappait et tous le craignaient comme si son palais royal se trouvait à proximité. D'où le terme Médina au singulier, et non Médinot, au pluriel.

Il s'agit d'un détail d'une importance majeure, car tous les miracles s'étant produit par la suite prennent une autre dimension lorsque l'on s'aperçoit qu'il s'agissait d'un grand roi redoutable et "tout-puissant".

Mékorot / Sources : Or 'Hadach.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...