Méguilat Esther : pourquoi un grand Tav ?

Rédigé le Mardi 13 Mars 2018
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Pourquoi la lettre Tav de "Vatikhtov" est-elle plus grande dans la Méguila (Esther 9, 29) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première raison

La lettre Tav du mot Vatikhtov [Méguilat Esther 9, verset 29] est agrandie pour indiquer que, de même que le Tav est la dernière lettre de l'alphabet, de même l'histoire d'Esther est le dernier de tous les miracles devant être inclus dans le Tanakh [la Bible].

Voir Esther, la Bible commentée, éditions Colbo, page 138, Talmud Yoma 29a, Méam Loez sur Méguilat Esther 9, verset 9.

Seconde raison

Dans la Bible, on compte 22 grandes femmes vaillantes et Tsadéket.

Chronologiquement, Esther est la dernière de ses femmes.

Le Tav qui est la dernière lettre de l'alphabet fait allusion à cela. Voir Méam Loez sur Méguilat Esther 9, verset 9.

Troisième raison

La lettre Tav fait allusion au mot Torah. Cela signifie que les lois de l'écriture d'un Séfer Torah et celles de l'écriture de la Méguila sont identiques. Voir Méam Loez sur Méguilat Esther 9, verset 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…