Meilleur endroit pour faire une Brit Mila

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il des préférences toraïques pour l'emplacement d'une Brit Mila ?

Que choisir entre synagogue ou maison ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La Brit Mila peut se faire soit à la synagogue, soit à la maison.

Ceux qui préfèrent la faire à la synagogue, c'est afin que la Brit Mila soit en présence du plus grand nombre en l'honneur de la Mitsva ou pour éviter aux fidèles de se déplacer.

Voir Otsar Haberit, volume 1, chapitre 3, partie 9.

De nos jours, pour des raisons de commodité, certains la font dans une salle afin que les convives prennent le repas sur place ou pour des raisons de Tsni'out [pudeur] et de manque de place.

Certains préfèrent la faire à la maison afin d'avoir le mérite d'inviter Elyahou Hanavi qui assiste à chaque Brit Mila.

Voir 'Atéret Avot, volume 3, chapitre 29, paragraphe 14, Otsar Haberit, volume 1, chapitre 3, partie 9, paragraphe 2, page 174, 'Alé Hadass, chapitre 18, paragraphe 5.

En fonction de ces détails, il vous est possible de choisir

L'auteur de cette réponse a fait la Brit Mila de ses garçons chez lui, à la maison, excepté pour l'un d'entre eux.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit, 'Atérèt Avot, 'Alé Hadass.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…