Meilleure manière de prier en chaise roulante

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Je suis en fauteuil roulant et je fais donc la prière assis.

Mes pieds n'atteignent pas le sol, donc je dois m'allonger un peu sur la chaise pour pouvoir joindre les pieds.

Est-il préférable que je prie comme ça ou bien entièrement droit sur la chaise, mais avec les pieds sur les reposes-pieds de la chaise (donc avec les pieds écartés) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. S'il est possible de placer une petite planche ou tout autre objet entre les deux repose-pieds, afin que vous puissiez y poser les pieds et les joindre, cela est vivement conseillé,

2. Si cela n'est pas envisageable, il est préférable de réciter la 'Amida en étant assis, sans avoir les pieds joints, plutôt que d'être allongé en arrière afin de pouvoir les joindre.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 94, passage 32 et Michna Broura, chapitre 95, passage 1-2.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.