Meilleure manière de se changer pour un homme

Rédigé le Mardi 16 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il mieux pour un homme de se changer sous un drap dans la chambre à coucher, ou bien dans une salle de bain ?

Est-il plus méritant s'il adopte l'un de ces comportements en particulier ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En lisant le Michna Broura, chapitre 2, passage 1, on pourrait déduire qu'il y a une "toute petite" préférence à se changer sous un drap, car, apparemment, il y a moins de risque que l'on se découvre [puisque l'on est sous un drap].

Si cela est difficile, moins commode ou s’il y a le moindre « risque » que l’on se découvre, il est préférable de s’habiller à la salle de bain car il est absolument permis de se découvrir dans une salle de bain dans le but de s’habiller ou de se laver.

2. Cependant, en lisant la réponse de Rav Moché Feinstein, on s'aperçoit qu'il n'y a aucune préférence.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 47, passage 3.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…