"Mélakha" : mot masculin ou féminin ?

Rédigé le Vendredi 23 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Le mot "Mélakha" est féminin et dans la Paracha Vayakèl, c'est bien écrit.

Mais pourquoi dans la Parachat Ki Tissa, c'est écrit au masculin ("Ya'assé Mélakha") ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée par plusieurs de nos maîtres.

Première réponse

Il faut considérer qu'il y a le mot Kol après le mot Yé'assé et, dans une telle éventualité, il faut utiliser le masculin. Voir l'explication de Rabbi Yaacov Kaménetski dans Emeth Léyaacov sur Chémot 31, verset 15.

Seconde réponse

Selon Rabbi 'Haïm Bénattar, l'auteur du Or Ha'haïm, le masculin du mot Yé'assé se rapporte au mot Hétère [permission] - non mentionné - qui, en hébreu, est masculin.

Troisième réponse

Selon Rabbi Avraham Ibn Ezra, le mot Mélakha est employé avec un terme au masculin [Yé'assé et non Té'assé], car il faut considérer qu'il manque le mot Dvar [...Mélakha] qui est masculin.

Rabbi Moché Alchikh et Rav Chimchone Rephaël Hirsch rapportent d'autres raisons.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.