Mélanger de l'eau à du vin ou du jus de raisin, problème ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour rav,

Y-a-t il un problème de mélanger de l'eau à du vin ou jus de raisin ? Est-ce que ça change la bénédiction à réciter ? :( Merci de vos lumières.

Shalom

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Pour qu'un vin garde son statut halakhique de vin et sa bénédiction "Boré Péri Haguéfèn" :

1. Il ne faut pas dépasser 20% ou au grand maximum 33% d'eau ou autre boisson légère qui ne renforcent pas le goût et la consistance du vin lorsqu'on veut le mélanger au vin, pour qu'il garde son statut. En ce qui concerne le jus de raisin, il ne faut pas du tout ajouter d'eau, si ce n'est quelques gouttelettes (Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Min'hat Chlomo I, 4 & Rav Elyashiv dans Vézot Habérakha p. 116

2. Certains décisionnaires pensent au contraire qu'on peut mélanger presque 50% d'eau dans le vin et le jus de raisin, à condition qu'on sente parfaitement le goût... mais celui qui peut s'abstenir de cela, mérite une bénédiction. (Or Létsion II, chap. 20-17). Rav Elyashiv permet jusqu'à 20-25%, bien moins que dans les vignobles car eux ajoutent également de l'alcool et d'autres ingrédients pour équilibrer le goût.

3. De nos jours, tous les instituts de surveillance de produits cachères Laméhadrine sont pointilleuses à ce qu'il y ait une grande majorité de vin ou jus de raisin dans les bouteilles vendues et sont donc cachères même à priori, pour les Séfarades. Mais il est préférable d'acheter si l'on peut du pur jus de raisin sans aucun ajout d'eau et du vin qui ne dépasse pas les 20% d'eau. (Halikhot Brakhot p. 9)

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU