Mélanger du lait et de la viande dans une poubelle

Rédigé le Jeudi 28 Décembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Existe-t-il une Halakha qui interdit de mélanger du lait et de la viande, si ce n’est pour en manger, pour les cuire ensemble, ou pour en tirer profit, comme par exemple pour un mélange qui a lieu lorsque des déchets de lait et de viande se retrouvent ensemble dans une même poubelle ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Premier cas - Verser de l’eau chaude dans une poubelle où il y a de la viande et du lait

A éviter, dans la mesure du possible. Voir Ohel Ya'acov, page 134, note 8, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 44 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. En cas de doute, il est possible d’adopter une attitude permissive. Min’hat Yéhouda, page 8 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. D’après certains, cela est permis dans tous les cas. Amoudé Habayit, page 19.

Second cas - Verser de la viande chaude dans une poubelle où il y a du lait ou vice versa

A éviter, dans la mesure du possible. Voir Ohel Ya'acov, page 134, note 8, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 45, Min’hat Yéhouda, page 8, No'am Halakha, chapitre 11, Halakha 34-35 [Rav El’hanan Wind] et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. En cas de doute, il est possible d’adopter une attitude permissive. Min’hat Yéhouda, page 8 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. D’après certains, cela est permis dans tous les cas. Amoudé Habayit, page 19.

Troisième cas - Brûler un mélange de viande et de lait

Le Rav Elyachiv a interdit de brûler les poubelles, car, obligatoirement, il y des déchets de viande et de lait qui y sont mélangés [sauf si l’on sait que ce ne pas le cas]. Cependant, d’après certains, cela n’est pas interdit, car l’intention est de brûler [entièrement] et non de cuire. La majorité des décisionnaires adoptent une attitude permissive.

Voir Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 44, Ohel Ya'acov, page 126, note 63, Chirat Yona, pages 93-95, Chi'ouré Bassar Bé’halav, page 5.

Quatrième cas - Verser des produits laitiers froids dans une poubelle où il y a de la viande froide

On peut adopter une attitude permissive. D’après certains, cela est à éviter si les deux produits restent en contact plus de 24 heures. No'am Halakha, chapitre 11, Halakha 34-35 et note 54, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 45, note 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.