Même planche à découper en marbre pour le lait et la viande

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser une même planche à découper en marbre ou granit pour le lait et la viande ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous désirez couper des produits chauds, cela est strictement interdit.

2. Si vous coupez uniquement de la viande FROIDE et des produits FROIDS à base de lait et que vous ne coupez pas d’oignons ou tout autre légume fort / piquant

Dans une telle éventualité, il est difficile de dire que ce soit interdit, mais ce n’est vraiment pas conseillé, car : 1. A la longue, des petites ébréchures / craquelures se formeront sur la planche et il sera difficile de retirer les particules qui s’y logeront, 2. Entre l’utilisation de produits laitiers et de viande, il faut procéder à un nettoyage très minutieux afin de faire disparaître les moindre particules de viande ou de fromage, etc.

3. Si vous coupez des oignons ou tout autre légume fort / piquant

Dans une telle éventualité, d’après certains de nos maîtres, il y a un argument supplémentaire expliquant pourquoi il ne faut pas agir de la sorte.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 56, Halakha 2 et Yevakech Torah - Yoré Déa [Rav Its’hak Koffman], page 82, No’am Halakha - Bassar Bé’halav [Rav El’hanan Vind], page 53, Halakha 17.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.