Même planche à découper pour le lait et la viande

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'utiliser une même planche à découper en plastique, d'un côté en 'Halavi (lait) et de l'autre en Bassari (viande), si on n'y découpe uniquement des légumes (y compris oignons) ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1883 réponses

Bonjour,

- Si vous utilisez de la viande et du lait, il faut deux planches et la retourner ne suffit pas.

- Si vous n'utilisez que des légumes neutres, c'est-à-dire non 'Harif (non piquants), comme un tomate que vous mettriez parfois dans un repas Bassari et parfois dans un repas 'Halavi, vous pouvez utiliser la même planche sans la retourner.

- Si vous utilisez également la planche pour des aliment 'Harif, comme les oignons, une planche ne suffit pas et il faudra en avoir une 'Halavi et une Bassari.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE