Même prénom hébraïque que ma belle-mère !

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une personne porte le même prénom hébraïque que sa belle-mère, y a-t-il une incidence ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

A. Si vous êtes mariée

1. Si vous êtes mariée et que vous portez le même prénom que votre belle-mère, il n'y a rien à craindre, et à plus forte raison s'il s'agit d'un prénom non utilisé [du tout] ou utilisé uniquement pour les prières.

Voir Nité Gabriel, Chidoukhim, chapitre 14, note 1.

2. En présence de sa maman [votre belle-mère], votre mari ne vous appellera pas par votre prénom [s'il est identique à son prénom usuel].

Voir Nité Gabriel, Chidoukhim, chapitre 14, note 18.

B. Si le mariage n'a pas eu lieu

1. Dans de nombreuses communautés, on évite les mariages où la Kalla et sa belle-mère ont un prénom identique,

2. Dans une telle éventualité, la Kalla change de prénom ou en rajoute un qui sera utilisé fréquemment [Esther-Brakha, par exemple], sinon, cela n'est pas valable,

3. Si la Kalla et la belle-mère s'appellent Esther-Brakha, d'après certains, il est possible d'inverser les prénoms de la Kalla [qui s'appellera dès lors : Brakha Esther] ou de la belle-mère. Voir paragraphe 5.

4. Si l'un des prénoms de la Kalla ou de la belle-mère n'est jamais utilisé dans la vie courante [il figure uniquement dans les papiers officiels], il est possible d'adopter une attitude permissive,

5. Si le prénom de la belle-mère est 'Haya Sarah et que le prénom de la belle-fille est Sarah 'Haya, cela ne pose pas de problème,

6. D'après certains, cela est permis s'il s'agit d'un second mariage,

7. L'interdiction n'est pas en vigueur si la Kalla ou la belle-mère ont deux prénoms. Exemple : Le prénom de la Kalla est Esther - Le prénom de la belle-mère est Esther-Brakha.

8. Lorsque l'on modifie le prénom de la Kalla, il est préférable de le faire, au moins, 30 jours avant le jour de la 'Houppa. D'après certains, il est préférable de le faire avant l’officialisation.

Voir Nité Gabriel, Chidoukhim, chapitres 14, 18, 19.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.