Même verre pour les repas 'halavi et bassari

Rédigé le Dimanche 22 Juin 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Puis-je boire dans le même verre utilisé lors d'un repas 'Halavi dans un repas Bassari (ou inversement) ?

Merci !

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1884 réponses

Bonjour,

Selon la loi stricte, il est autorisé d'utiliser un verre en verre aussi bien pour un repas Bassari que 'Halavi, à condition de bien le laver au préalable.

Dans la pratique, pour éviter toute erreur (par exemple, prendre un verre mal lavé de l'évier Bassari pour un repas 'Halavi, ou vice versa), il convient de réserver des verres spécifiques pour la viande et d'autres pour le lait.

Tout ceci est valable aussi bien pour le Minhag Ashkénaze que Séfarade.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE