Ména'hem Mendel : prénom conseillé ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Torah-Box,

Est-il bien d’attribuer le prénom Ména'hem Mendel ?

C’était le prénom du Rabbi de Loubavitch et il n’avait pas d’enfant. J’ai entendu que pour le bon Mazal de l’enfant, il ne faut pas attribuer le prénom d’une personne n'ayant pas eu un bon Mazal.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Nous devons nous habituer à voir les choses qui nous entourent à travers le prisme des enseignements de notre sainte Torah et, ainsi, avoir une perception claire de la réalité dans laquelle nous vivons.

Le Rabbi de Loubavitch était, non seulement, un génie en Torah et faisait partie des grands Tsadikim de toutes les générations, mais il avait des dizaines de milliers d’enfants !!!

Nos Sages, les ‘Hakhamim disent : « Quiconque enseigne la Torah à l’enfant de son prochain, Hachem le considère comme s’il l’avait enfanté. »

Voir Talmud Sanhédrin 19b.

Donc, il n’y a strictement rien à craindre ! Vous attribuerez à votre fils le prénom Ména’hem Mendel !

Rav ‘Haïm Kaniewski a donné une réponse semblable, à propos du prénom Avraham Yécha’yahou, le prénom de Rabbi Avraham Yécha’yahou Karélitzs, l’auteur du ‘Hazon Ich, qui, lui aussi, n'avait pas d'enfant.

Mékorot / Sources : Rabbi 'Haïm Kaniewski .
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.