Ménopausée, aller une dernière fois au Mikvé ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de Ary A.

Boker Tov,

Une femme qui est véritablement ménopausée doit-elle se tremper une dernière fois ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une femme qui ayant eu ses règles (ou ayant eu des taches etc.) ne pourra sortir de son statut de Nidda qu'après s'être trempée dans un Mikvé, comme l'exige la Halakha.

Même si elle est ménopausée depuis plusieurs années, cela ne change rien, elle devra se tremper.

C'est pourquoi, il est bien de convaincre certaines personnes âgées, n'ayant jamais respecté les lois de pureté familiale, de se tremper au Mikvé, car, tant qu'elles n'ont pas de règles, elles garderont leur statut de "Téhora" (permises à leurs époux).

Si après son dernier Mikvé une femme remarque qu'elle est désormais ménopausée, elle restera Téhora et n'aura pas besoin de se tremper tant qu'il n'y a pas eu d'événements qui la rendraient de nouveau Nidda.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA