Mensonge selon la Halakha

Rédigé le Lundi 24 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je voudrais savoir ce que dit la Halakha sur un grave mensonge ?

Est-ce que le mensonge a une répercussion sur les enfants ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

1. Tous les mensonges sont graves. La Torah a écrit : "Tu t’éloigneras des paroles mensongères", elle n’a pas dit : "Tu ne mentiras point", ceci pour nous faire comprendre que, même quand on dit une vérité, il faut faire attention qu’aucun détail, même insignifiant, ne soit faux.

2. On ne doit pas mentir aux enfants. Dans la Guémara Soucca 46b, Rabbi Zéra dit qu’il est interdit de promettre une chose à un enfant et de ne pas lui donner. C’est lui apprendre à mentir.

3. Ne dire que la vérité sauve les enfants de la mort. Dans Sanhédrin 97a, la Guémara raconte que deux enfants ont péri suite à un mensonge qui a été dit, et que la vérité rallonge la vie.

4. Rabbi Pin'has de Kourits (Béer Moché, Michpatim) disait que si le mensonge devient aussi grave que la débauche, aux yeux des gens, le Machia'h viendra !

(Voir Séfat Tamim, chap. 6 et 7.)

Kol Touv et Béhatsla'ha !

Mékorot / Sources : Béèr Moché, Séfat Tamim.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE