Mentir en Chiddoukh

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir s'il est permis de mentir dans un Chiddoukh ? Si oui, à propos de quoi et à quel moment ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de mentir même en période de Chiddoukh.

Il y a certains renseignements qu'il est permis de ne pas dévoiler.

Il y en a d'autres qu'il est obligatoire de dire, mais d'une certaine manière.

La règle permettant de connaître la majorité des détails concernant votre question est l'injonction de la Torah : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Vayikra, 19, 18.

"Ce qui est haïssable pour toi, ne le fais pas aux autres". Talmud Chabbath 31a.

Si vous avez des questions plus précises, je me ferai un plaisir de vous venir en aide.

Souvenez-vous, on ne perd jamais rien en respectant scrupuleusement les lois du mensonge.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…