Mentir pour éviter l'Ayin Hara'

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2015
La question de Samuel B.

Chalom,

Est-il possible de "mentir" pour éviter le mauvaise œil ?

Exemple : je suis en médecine et j'ai telle voiture.

Souvent, on me demande ce que je fais, et quand je réponds on me demande en quelle année je suis etc., et je n'aime pas ça du tout.

J'aimerais répondre "je ne fais rien" ou dire autre chose qui n'est pas aussi valorisant que médecine.

Résultat des courses : cette année je passe la pire année de ma vie car je redouble ma troisième année pour une matière sur 15 pour 3 questions dans le sujet et j'ai 11.4 de moyenne. Même si je ne doute pas que cela n'est pas l'unique résultat du mauvais œil.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7909 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, on retrouve dans les textes la permission de mentir pour ne pas subir de perte (voir Nédarim 62b ainsi que 27b et 28a).

Cependant, si cela est possible, vous devrez employer un langage qui n'est pas un réel mensonge, par exemple "je fais des études de médecine, mais je n'obtiens que des résultats médiocres", en disant cela, vous penserez à cette troisième année, et ceux qui vous écoutent penseront qu'il s'agit de toutes vos études.

Pensez aussi que "Kol 'Akava Létova", tout empêchement est pour le bien...

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA