Mentir pour éviter une dispute entre ses parents

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit de modifier la vérité ou de mentir à son père ou à sa mère dans le but de ne pas causer une querelle entre ses parents ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Torah (Chémot 23,7) nous ordonne "Midvar Chékèr Tir'hak" "Eloignes-toi du mensonge".

Cependant, dans certains cas, on pourra "changer la vérité" pour éviter les querelles, comme nous l'apprenons dans Béréchit (18, 13) où D.ieu dit à Avraham : "Pourquoi Sarah a-t-elle rit en disant : comment pourrais-je enfanter, j'ai vieilli...", alors qu'en réalité elle avait dit "Et mon mari est vieux", mais pour éviter qu'Avraham ne se vexe des paroles de Sarah, D.ieu les a modifié.

En bref, on a le droit de modifier la vérité pour le Chalom, mais il faudra autant que possible ne pas trop s'éloigner de cette dernière.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB