Mentir pour le bien d'une personne

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2020
La question de Levana C.

Bonjour Rav,

Est-il possible de mentir pour le bien d’une personne ?

Ma grand-mère était à l’hôpital et, Baroukh Hachem, elle est sortie.

Son frère est seul chez lui et on ne voulait pas qu’il lui arrive quelque chose, donc, tous les jours, il appelait pour savoir comment elle allait, donc on faisait comme si elle était chez moi, et, donc, on mentait.

Est-ce grave ou pas ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de ne pas dire la vérité pour éviter des souffrances morales à son prochain.

Nous apprenons cela d'Elyahou Hanavi.

Le lendemain de son mariage, Rabbi Akiva, très pauvre,  consola sa femme et lui promit des merveilles pour plus tard.

Eliyahou Hanavi, méconnaissable, frappa à leur porte et demanda un peu de paille pour que "sa femme" puisse dormir sans ressentir de douleurs !

Rabbi Akiva s'adressa, alors, à sa femme : "Tu vois, ce mendiant n'a même pas de paille pour dormir ! ..."

Voir Talmud Nédarim 50a, Ramban sur Dévarim 31, verset 2 et Niv Sefatayim, édition 5771, chapitre 4, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Niv Sfatayim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.