Mentir pour ne pas dévoiler un secret

Rédigé le Vendredi 8 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque une personne nous raconte une chose la concernant (on non) et qu'elle nous demande de n'en parler à personne, mais que c'est une chose qui va être connue à un moment, et qu'une autre personne me demande si cette chose est vraie, dois-je garder le secret et mentir, en disant par exemple "je ne sais pas" ou dois-je révéler la chose ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'on vous demande "de n'en parler à personne", il s'agit d'un Sodsecret, au moins, jusqu'au moment où il sera dévoilé au grand jour.

Il est, donc, strictement, interdit de trahir la confiance que l'on a placée en vous.

Si vous êtes confrontés à une situation où vous "devez" dévoiler le secret, il est, absolument, permis de faire croire à votre interlocuteur que vous ignorez ce dont il s'agit et même s'il ne faut pas dire la vérité et surtout si l'information est liée à du Lachone Hara' - information risquant de porter un préjudice quelconque à la personne en question.

Voir Cha'aré Techouva, partie 3, paragraphe 181 et l'excellent ouvrage du Rav Na'houm Yabrov, Niv Sefataïm, édition 5771, Klal 3, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Cha'aré Techouva, Niv Sfatayim.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.