Mentir pour ne pas vexer quelqu'un

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Notre voisine de pallier nous donne de temps en temps des petites choses qu'elle a cuisinées, mais nous ne les apprécions pas tellement.

Que faut-il lui répondre quand elle nous demande si c'était bon ?

Notre but étant de ne pas la blesser bien sûr.

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous faites bien de recevoir les plats cuisinés.

Il est absolument permis de dire que les plats étaient bons pour éviter de vexer la voisine.

Voir Niv Sefatayim, édition 5771, chapitre 4, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Niv Sfatayim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…