Mentir pour se protéger du mauvais œil

Rédigé le Dimanche 14 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de mentir à une personne si on pense qu’elle risque de porter l'Ayin Hara' (mauvais œil) ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de mentir si l'on craint de subir les mauvaises conséquences du 'Ayin Hara' - s'il n'y a aucune autre solution.

Voir Nive Sefatayim [Rav Na'houm Yabrov - édition 5771], chapitre 4, Halakha 1.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-recuperer-mon-argent_40218.html

Mékorot / Sources : Niv Sfatayim.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".