Mère juive, père non-juif : comment écrire la Ketouba ?

Rédigé le Lundi 20 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma mère est juive. Mon père est non-juif.

Mon prénom est Its’hak et je dois me marier très bientôt. Que dois-je faire paraître dans la Ketouba afin qu’elle soit Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, il est habituel d’écrire uniquement votre prénom et votre nom de famille.

D’après certaines autorités rabbiniques, on écrit le prénom de votre grand-père maternel [Its’hak fils de…]. Selon d’autres, on écrit le prénom de votre maman [Its’hak fils de Esther, par exemple]. Je mentionne ces opinions afin que vous ne soyez pas étonné si le Rav qui organisera votre ‘Houppa a une opinion différente. Michpat Haketouba, volume 2, chapitre 15, Halakha 17.

Mékorot / Sources : Michpat Haketouba.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…