Mérite et orgueil, la part des choses

Rédigé le Mercredi 29 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand Hakadosh borou hou nous donne une situation ou bien un cadeau très appréciable, comment ne pas transformer ce mérite en orgueil et cultiver 'hass véchalom par la suite, son "moi-tyran" ?

Cordialement

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Anaëlle,

Il existe plusieurs solutions :

- Méditer qu'il s'agit effectivement d'un "cadeau", qu'Hachem ne nous prodigue Ses bienfaits par amour et clémence car si nous devions être considérés par la Midat Hadin (justice), notre vie serait très difficile. Même notre ancêtre Ya'acov Avinou qui était un symbole de perfection morale, lorsqu'il demanda à Hachem de le traiter selon le Din, vécut une existence très pénible.

- Profiter de cette situation pour s'élever, en prenant sur soi des conduites plus strictes dans la Halakha et les bons traits de caractère.

- En faire profiter les autres.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD