Mes aliments ont continué à cuire pendant Chabbath !

Rédigé le Samedi 12 Décembre 2020
La question de Havah Ruth D.

Chalom,

J'ai mis sur la Plata des morceaux de poulet ainsi que des pommes de terre se trouvant dans une soupe, qui étaient au quart cuit. J'ai préféré ne pas les manger Chabbath.

Etant donné que tout cela a continué à cuire sur la Plata, que dois-je en faire ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour Rav,

Si le plat a été déposé sur la Plata avant l'entrée du Chabbath, même s'il a continué de cuire durant Chabbath, il n'y a aucun problème à cela, et le plat est permis à la consommation, même pendant Chabbath.

Par contre, si le plat a été déposé durant Chabbath et qu'il a donc continué à cuire durant Chabbath, vous avez bien fait de ne pas le consommer, puisque sa cuisson n'était pas totale et qu'elle s'est finalisée Chabbath (Choul'han 'Aroukh 318, alinéa 4).

Mais en ce qui concerne sa consommation après Chabbath, étant donné que votre action n'était pas intentionnelle, vous aurez le droit de le consommer dans la semaine (Choul'han 'Aroukh 318, alinéa 1).

Dans le cas où votre action aurait était intentionnelle, cela est tout de même permis (a posteriori), car votre cas relève d'une discussion parmi les décisionnaires, à savoir s'il y a là un interdit ou non (Michna Broura 318, alinéa 2). Donc vous pouvez consommer les aliments dans tous les cas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN