Mes élèves posent des questions sur jésus...

Rédigé le Dimanche 28 Décembre 2014
La question de Shalom M.

Bonjour Rav,

Je suis professeur d'histoire dans une école primaire juive (classe de garçons).

Cependant, mes élèves me posent toujours les mêmes questions qui les intriguent très souvent en ce qui concerne JC : est-ce que ce sont vraiment des juifs qui ont tué JC ? Même s'il a fauté, ça reste un juif, pourquoi le renie-t-on comme cela ? Est-ce qu'il a vraiment ressuscité ?

Je ne réponds jamais car je ne sais ni quoi dire vraiment, ni quoi faire...

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Il faut d'abord savoir que ce sujet a suscité de très nombreux débats et qu'il est à l'origine de persécutions très cruelles contre les juifs qui se sont opposés aux dogmes du christianisme par respect de la vérité.

Nous devons comprendre les raisons pour lesquelles les Juifs ne croient pas en JC. L'intention n'est pas de dénigrer une autre foi, mais d'expliquer quelles sont les croyances du judaïsme et mettre en lumière les différences fondamentales existantes entre elles.

Voici les conclusions d'une analyse assez précise qui justifient les réticences du judaïsme par rapport à JC.

JC n'est pas accepté en tant que Messie parce que :

1) Il n'a pas accompli les prophéties messianiques.

2) Il ne correspond pas aux qualités définies par la Torah pour personnifier le Messie.

3) Les versets bibliques que l'on applique à JC sont traduits de manières fausses parce qu'ignorants les commentateurs du Tanakh.

4) La Torah est la révélation de D.ieu à tout un peuple en même temps dans un même endroit (600 000 hommes adultes sur le mont Sinaï); le judaïsme est donc une religion révélée à toute une nation.

5) Le christianisme contredit les fondements éternels de la Torah (abolition des Mitsvot, redéfinition du peuple élu etc...).

De nombreux livres ont été édités sur ce sujet (Rav Arye Kaplan "Le vrai Messie" etc.) qui peuvent vous aider à élargir vos connaissances sur le sujet.

J'espère avoir répondu à vos questions et que cela vous aidera dans l'exercice de votre profession à répondre aux questions légitimes de vos élèves.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Le Vrai Messie.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI