Logo Torah-Box

Mes enfants ne me reçoivent pas Chabbath car je prends la voiture !

Rédigé le Dimanche 5 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Mes enfants sont très religieux et ne peuvent pas nous recevoir Chabbath et les fêtes pour la raison suivante : nous prenons la voiture.

Certaines personnes me répondent que du moment où nous faisons la fête, peu importe comment nous arrivons et repartons.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42946 réponses

Bonjour,

Si vos enfants refusent de vous inviter pour Chabbath, ce n’est pas par manque d’amour ou de respect, mais par crainte d’être associés, même indirectement, à une transgression du Chabbath. En effet, selon la Halakha, il est interdit d’aider, même de manière passive, quelqu’un à accomplir une action interdite pendant Chabbath [Méssayéa' Lidvar 'Avéra]. Vos enfants craignent donc que, s’ils vous invitent en sachant que vous viendrez en voiture, ils participent, en quelque sorte, à cette transgression. Leur attitude découle donc d’une sincère volonté de respecter le Chabbath, et non d’un manque d’affection. Il ne faut donc pas leur en vouloir.

Quant à ceux qui disent qu’ "il n’y a pas de problème" du moment que vous venez pour "faire Chabbath", ce n’est pas tout à fait exact car "faire Chabbath et les fêtes" ne consiste pas simplement à partager un bon repas ou à se retrouver en famille. La véritable essence du Chabbath, c’est avant tout le respect de la sainteté du jour en s’abstenant de tout travail interdit. Venir en voiture, allumer un feu, porter à l’extérieur, ou utiliser l’électricité, tout cela fait partie des Mélakhot que la Torah nous demande de ne pas accomplir. Voir Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 99, Harimou Mikhchol, chapitre 19, Halakha 44.

Que faire dans un tel cas ?

La meilleure solution serait que vous veniez avant l’entrée de Chabbath et que vous dormiez chez eux jusqu’à la sortie du Chabbath. Même s’ils manquent de place, on peut toujours se débrouiller pour un Chabbath : quelques matelas, un coin du salon, et beaucoup de joie d’être ensemble.

Si cela est impossible, vous avez une autre option : louer un logement à proximité [par exemple un petit Airbnb], afin de pouvoir venir à pied sans difficulté.

Ainsi, tout le monde pourra profiter du Chabbath dans la sérénité, dans le respect de la Halakha et dans la joie familiale. Et, qui sait, en faisant un effort dans ce sens, il se peut que cette expérience apporte encore plus de bénédiction et de proximité dans votre famille.

Si ces deux solutions ne sont vraiment pas envisageables, contactez-moi de nouveau.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol, Iguérot Moché.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp