Mes enfants ne veulent plus faire Chabbath !

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Julie B.

Bonsoir,

Mes enfants jumeaux âgés de 20 ans viennent de m'annoncer qu'ils ne veulent plus faire Chabbath.

Ils sont tous les deux dans le domaine du spectacle, et dans ce domaine, le samedi est une journée importante.

Nous sommes nous-mêmes Chomré Chabbath, et avons quatre enfants plus jeunes.

Nous sommes déstabilises.

Que faire ? Ils ne veulent rien entendre.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Puisque vous avez encore quatre autres enfants, Baroukh Hachem, il faudrait éviter à tout prix de faire les mêmes erreurs que dans le passé.

Si les deux enfants en question ne voient plus dans le Chabbath, une Mitsva d'une importance majeure et la source de toutes les bénédictions, c'est, vraisemblablement, pour deux raisons essentielles :

1. Leur éducation religieuse a été quelque peu négligée.

2. L'accomplissement de certaines Mitsvot par les parents aurait pu être bien meilleur.

Vous allez, donc, suivre les conseils suivants et avec l'aide d'Hachem, vous verrez des merveilles; non seulement avec les jumeaux, mais aussi avec les plus jeunes :

1. Le papa doit faire tous les efforts possibles pour prier trois fois au Beth-Haknesset, tous les jours, et surtout Cha'harit afin d'être présent au moment de la Birkat Cohanim.

2. Tous les jours : donner une pièce à la Tsédaka et prier dans votre langue pour que vos enfants aient le cœur pur et qu'ils aient envie de servir Hachem.

3. Faites de même tous les vendredis au moment de l'allumage des Nérot de Chabbath.

4. Lorsque la boite est pleine, transmettez le contenu à une famille nécessiteuse, au responsable d'un Kollel ou à une jeune fille qui doit se marier et qui n'a pas les moyens.

5. Dès aujourd'hui, récitez les passages suivants avec une ferveur particulière et essayez d'y verser des larmes :

- Les Birkot Hatorah.

- Potéa'h Ete Yadékha - trois par jour.

- Ahavat Olam avant le Chéma'.

- Ata 'Honèn - trois fois par jour.

- Hachivénou Avinou Létoratékha - trois fois par jour.

- Le passage Baroukh Elokénou Chébéraanou Likhvodo - après Ouva Létsion.

- Les Téhilim 19, 119, 120 et le Téhilim 130 - TOUS LES JOURS !

6. Si vous pouvez jeûner une fois par mois, cela est grandement profitable. En cas d'impossibilité, la moitié d'une journée est conseillée.

7. L'étude des lois du Chabbath est grandement bénéfique.

8. Récitez le Birkat Hamazone à voix haute, dans un Siddour et sans être occupé à autre chose du début à la fin.

9. Il faut inviter chez soi, pour le Chabbath et les fêtes, des personnes dans le besoin : Hakhnassat Or'him. Qu'il s'agisse d'un besoin financier ou d'un besoin spirituel.

10. La maman doit respecter scrupuleusement les lois de la Tsniout de l'habillement.

11. La papa et la maman doivent respecter scrupuleusement les lois de la pureté familiale - Nidda.

12. Si l'homme respecte sa femme et vice versa, les enfants seront bénis et ne connaîtront pas de mal.

13. La papa et la maman doivent impérativement réserver des moments quotidiens ou hebdomadaires pour discuter avec chaque enfant en privé, même si ce n'est que pour quelques minutes.

14. Les repas du Chabbath doivent se faire dans la joie. Ne pas oublier de chanter les Zmirot.

15. La papa doit fixer un temps d'étude par semaine : au moins une heure et demie.

Si vous suivez ces conseils à la lettre, je vous assure que vous ne connaîtrez que du bien.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.