Mes enfants viennent en Israël pour Pessa'h, leur cuisiner le 2ème Yom Tov ?

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Salomon A.

Bonsoir,

Une famille à fait la Aliyah il y a 3 mois.

Pour Pessa'h, elle reçoit ses deux enfants qui habitent encore en France.

Peut-on cuisiner des plats pour le deuxième jour de Pessa'h pour ses enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez le statut d’une personne résidant en Israël.

Vous recevez vos enfants qui résident en France.

Vous désirez leur préparer des repas en réalisant des travaux qui leur sont interdit durant le second jour de fête qui n’est pas un Chabbath [pour vous, c’est ‘Hol Hamo'èd - pour eux, c’est le second jour de Yom Tov].

Réponse :

1. Cela est absolument permis. Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 14, Halakha 5.

2. Il est interdit à vos enfants de vous dire de réaliser un travail qui leur est interdit sauf s'il s'agit d'un vrai besoin.

3. D’après certains décisionnaires, il est permis à vos enfants de dire en votre présence : « A quelle heure est prévu le repas ? », « On a faim » ou « On aurait bien souhaité manger », etc. afin de vous faire comprendre qu’il est grand temps d’aller à la cuisine...

Birké Yossef, chapitre 496, passage 4, Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 14, Halakha 2-4, Pisské Techouvot, chapitre 496, passage 28, Yalkout Yossef - Moadim, page 461, Halakha 4.

4. Il est vivement recommandé d’être sur vos gardes et d'avoir l’œil aux aguets pour deviner tous les besoins de vos enfants afin de leur éviter de dire quoi que ce soit, sujet à discussion parmi les décisionnaires.

Mékorot / Sources : Yom Tov Chéni Kéhilkhato.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.