Mes filles ne vont pas au Mikvé !

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

C'est très dur pour moi, car mes filles ne font pas le Mikvé.

Comment leur faire entendre raison ? Comment leur expliquer ?

Je suis très triste.

Quelle prière faire ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre souci sincère pour vos filles fait plaisir à voir.

La première chose que vous devez accepter, c'est que vos filles agissent en fonction du libre-arbitre qu'Hachem leur a donné. Ainsi que votre question le laisse entendre, ce ne sont plus des petites filles. Dans un premier temps, remerciez Hachem de vous avoir donné vos filles et d'avoir pu les faire grandir. Il s'agit d'un grand mérite et vous devez pour cela remercier Hachem du fond du cœur.

Si par leur faire entendre raison, vous voulez dire leur donner des leçons de morale, cela peut être un terrain glissant. Si vous êtes capable de leur parler de ce sujet délicat sans utiliser le moins du monde un ton moralisateur, mais, au contraire, en leur faisant part de votre amour de la Mitsva et de tout ce que cette Misva extraordinaire vous a apporté d'un point de vue personnel et dans votre vie de couple, alors oui, vous pouvez leur en parler.

Si, par contre, c'est pour en arriver à vous disputer avec elles, leur faire sentir le poids de votre amertume et les culpabiliser, alors abstenez-vous de leur en parler. Contentez-vous de maintenir avec elles d'excellentes relations, de leur prodiguer votre amour et votre tendresse et de leur offrir une écoute attentive et bienveillante (sans vous mêler de leurs problèmes de couple, si tant est qu'il y en ait).

Consacrez 10 minutes par jour et par fille à une prière dans votre langue maternelle pour qu'Hachem ouvre leur cœur à la beauté de cette extraordinaire Mitsva et à la beauté de la Torah d'une manière générale. Ne laissez rien transparaître de cette pratique auprès de vos filles. Redoublez auprès d'elles d'amour et de tendresse et laissez votre cœur les couvrir de compliments; évitez soigneusement les critiques.

Vous réussirez à créer ainsi un climat très chaleureux entre vous qui sera bénéfique pour tout le monde et qui les rapprochera à terme de la Torah. Armez-vous de patience et ne laissez pas passer un jour sans prière.

En vous souhaitant une grande réussite !

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA