Mes filles ont eu des garçons, ai-je accompli "Perou Ourevou" ?

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2016
La question de Avi R.

Chalom Rav,

J'ai entendu que, si un couple n'a que des filles et que, lorsque ces dernières se marient, elles ont des garçons, alors l'homme qui a eu ses filles aura accompli la Mitsva de Perou Ourvou.

Est-ce vrai ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous êtes mariés et vous n’avez pas de garçons, mais uniquement deux filles [au moins].

Selon le Choul'han 'Aroukh, vous n'avez pas encore accompli la Mitsva de "Pérou Ourevou".

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 5.

D'après certains décisionnaires, si l'une de vos filles a un garçon, vous êtes doublement heureux car :

1. Vous avez accompli la Mitsva de "Pérou Ourevou",

2. Vous êtes devenu grand-père.

Voir Ich Oubéto, chapitre 5, Halakha 8-9,

Yabi'a Omer, volume 7, Even Haézer, question 2, dans la note.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !