Mes filles se moquent de moi !

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2016
La question de Gerald D.

Chalom Rav,

Depuis deux semaines, mes deux filles âgées de 5 et 8 ans rigolent à table, même de Chabbath, dès que je dis quelque chose ou que je les cris, elles se regardent et rient.

Cela provient-il du fait que je devais les punir et que je ne l'ai pas fait, parce qu'à chaque fois elles veulent se rattraper ?

J'ai aussi un petit garçon de 4 ans.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est fort possible que le rire de vos enfants soit un « rire nerveux » et non l’expression d’une moquerie.

Vos filles accumulent peut-être une tension ou une fatigue, ce qui peut entraîner un rire spécial, qui a pour but d’éviter un état de panique.

Déployez tous les efforts possibles pour faire comprendre à vos filles ce que vous désirez par un autre moyen que les cris.

Tout d’abord, ce n’est pas très éducatif, et c’est à utiliser en dernier recours.

D’autre part, il se pourrait que votre visage rende réellement joyeuses vos filles lorsque vous élevez le ton.

L'éducation de filles charmantes et intelligentes ne se fait pas en les punissant. Voir Michlé [Les Proverbes], chapitre 17, verset 10.

Si vous désirez, tout de même, leur faire comprendre la gravité de leurs actes, vous avez plusieurs possibilités :

1. Donnez à votre visage une allure sérieuse, triste, et bouleversée et faites entendre un grondement de la bouche. Vos filles sont tellement intelligentes, qu'elles seront envahies de votre profonde peine. Voir Michlé [Les Proverbes], chapitre 17, verset 10.

2. Pour qu'un enfant soit imprégné des notions que l'on désire lui inculquer, il faut être armé d'une patience de fer et lui répéter avec douceur les explications appropriées. Les enfants attendent avec impatience que les parents parlent longuement avec eux.

3. Si l'enfant persiste, lisez le paragraphe 1.

4. La prière quotidienne d'une maman [et, bien entendu, d'un papa] est le meilleur moyen d'avoir des enfants obéissants.

5. Prenez garde d'accomplir, sans la moindre faille, la Mitsva d'allumer les bougies de Chabbath et d'avoir un beau chandelier.

Ceci est grandement favorable pour avoir des enfants sages, sérieux et réfléchis.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 263, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…