Mes parents divorcés ne veulent pas se voir à mon mariage !

Rédigé le Lundi 23 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me marie bientôt si D.ieu veut, et je dois faire face à un dilemme.

Mes parents ont divorcé et sont restés en mauvais terme avec beaucoup de rancœur.

Je dois respecter mes parents et les inviter tous deux au mariage, mais ma mère refuse catégoriquement de venir si mon père est là et me reproche même de vouloir l’inviter.

Cela fait des mois qu’elle me fait du souci avec ça et je n’en peux plus. J’ai beau lui expliquer, j’en viens à ne plus vouloir que ni l’un ni l’autre ne viennent tellement je leur en veux.

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous devez envoyer la carte d'invitation au mariage à votre papa et à votre maman. Donc, vous avez agi comme il se doit.

2. Si votre maman désire savoir si votre papa a reçu l'invitation, vous répondrez par l'affirmative et que c'est suite à la question posée à un Rav.

3. Si votre papa désire savoir si votre maman a reçu l'invitation, vous répondrez par l'affirmative et que c'est suite à la question posée à un Rav.

4. A présent, dites à votre maman : "La carte a été envoyée, on ne peut plus faire marche-arrière".

5. Si elle ne veut pas répondre à l'invitation, elle manquera un très joli mariage.

6. Durant la soirée, le plus sensible de vos deux parents fera tout pour ne pas éveiller chez l'autre des sentiments indésirables - même si cela nécessite certains "sacrifices".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.