Mes parents et mon travail bloquent ma Téchouva

Rédigé le Dimanche 18 Janvier 2015
La question de Lea A.

Rav aidez-moi je suis perdue...

Je suis âgée de 16 ans et je ne trouve pas la place de la Torah dans ma famille.

Je me bats pour faire Téchouva, je fait Chabbath, Yom Tov, les jeûnes, j'essaye au maximum de me mettre Tsniout, je mange Cachère, j'allume mes bougies et j'ai une très grandes Emouna.

Je souhaite de tout cœur me marier, fonder une famille avec un garçon plein de bonne Middot, mais mes parents ne sont pas du tous pratiquants et ne croient en rien. Pour eux je ne suis qu'une gamine qui doit sagement rester chez ses parents, mais je n'y trouve pas ma place.

Mon père veut faire la Aliyah, mais ma mère ne veut pas, ils n'ont aucune Emouna et ça me blesse au plus profond.

Je suis assez mature, j'ai arrêté l'école et je travaille dans une pâtisserie non-Cachère (je ne mange pas et je suis prête à démissionner s'ils m'obligent à transgresser Chabbath et les fêtes). Ccela me tient dans des contraintes de faire quelques 'Avérot et je suis perdue,je ne sais pas si je dois continuer ma passion ou tout arrêter pour me rapprocher de la Torah. Mais où sera ma Parnassa alors ?

Aidez-moi, merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans votre situation, voici quelques points importants à respecter :

1. Respectez vos parents. Ceci est d'une importance majeure.

2. Efforcez-vous de respecter les Mitsvot en étant chez vos parents et évitez tout conflit. Pour chaque question, vous pouvez nous contacter.

3. Il serait vivement conseillé de venir en Israël, dans un séminaire, pour une année d'étude à temps plein. Dites à vos parents que ce sont des études indispensables.

4. Si vous vous faites du mauvais sang pour vos parents : priez pour eux, tous les jours. Vous verrez des merveilles !

Je suis à votre entière disposition pour tout conseil supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.