Mes parents font du Lachon Hara' !

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2015
La question de Yoel R.

Chalom,

Ai-je le droit de ne pas parler à mes parents, car ne sortent de leur bouche que paroles de dispute ou de Lachon Hara' ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Cher Yoel,

Tout d'abord, vous devez leur expliquer gentiment que vous ne pouvez pas écouter du Lachon Hara' ni de la Rékhilout (propos provoquant du ressentiment entre un homme et son prochain), dans la mesure où il y a aussi une interdiction d'en écouter.

Expliquez-leur que cette interdiction n'est pas moins grave que de manger du porc, mais faites-le respectueusement.

Si malgré tout ils s'obstinent, vous pouvez quitter l'endroit où vous vous trouvez pour ne pas entendre leur Lachon Hara'. Si vous êtes au téléphone, vous pouvez poser le combiné en leur expliquant calmement que vous n'écoutez pas leur propos.

Quoi qu'il en soit, il faudra faire cela avec calme et respect, chose qui n'est certes pas facile. Priez Hachem pour que vos parents fassent Téchouva et pour qu'Il vous donne la force de gérer cette situation en attendant.

Béhatsla'ha !

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB